ANNEE SCOLAIRE 2019-2020
Circonscription de Villeurbanne 1
PROCES-VERBAL du CONSEIL D’ECOLE
ECOLE
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École maternelle Anatole France 130 rue Anatole France Tel : 04 72 65 73 22 Mail : ce.0691210r@ac-lyon.fr
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Date
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Mardi 15 octobre 2019
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Commune
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Villeurbanne
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Participants prénom, nom, fonction |
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Absents excusés prénom, nom, fonction |
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Ordre du jour
Ø Remerciements Ø Point Rased Ø Point rôle du DDEN Ø Point médecine scolaire et PMI Ø Validation du précédent conseil d’école Ø Validation du règlement intérieur de l’année 2019-2020 Ø Projet avenant sur le règlement intérieur 2020-2021 Ø Point école : bilan année scolaire 2018-2019 Ø Point école : année scolaire 2019-2020 : effectifs , classes , ressources humaines Ø Le projet d’école Ø Les actions pédagogiques de l’année an relation avec le projet d’école Ø Le bilan comptable et le prévisionnel : bilan global dépenses / entrées Ø Point sécurité Ø Point Périscolaire Ø Point mairie : les travaux et la mise en conformité du groupe scolaire Ø Point des parents élus
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Ø Point Mairie Point sur les travaux en cours de mise en accessibilité : Phase d’étude initiée l’an dernier et début des travaux en juillet 2019 L’ascenseur n’est pas encore fini car les travaux se font hors site occupé Echéance fin des travaux : après les congés d’automne Prise de connaissance du visuel de l’ascenseur avec un texte d’Anatole France et validé conjointement par les ABFet le maire A la rentrée : mise en service de l’ascenseur / levée des réserves Un nettoyage des travaux et un nettoyage classique sont prévus à la rentrée (Ebullisciences ne sera que côté élémentaire) Fuites constatées après grosse pluie (souci étanchéité) => travaux réalisés en urgence Les parents d’élèves alertent sur différents sujets « mairie » mais en l’absence d’un représentant du service éducation, feront parvenir un courrier à la mairie. Insister sur l’importance de remettre les rideaux en place Travaux à envisager sur le blocage de la porte entre le préau et le porche : porte très dangereuse Porte côté Anatole France ne fonctionne toujours pas bien en cas de température élevée. Manque d’ATSEM dans deux classes de GS.
Ø Point RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté Interviennent sur 4 groupes scolaires : 77 classes (69 élèves suivis actuellement) Difficultés d’apprentissage : enfants qui ont besoin de comprendre comment apprendre : plutôt sur les GS. Elle peut intervenir sans l’autorisation des parents Difficultés de comportement : qui n’arrivent pas à respecter les règles, dans l’inhibition, qui ne sont pas disponibles pour apprendre. Sur accord des parents Psychologue : situations d’enfants qui peuvent rencontrer une difficulté. Réflexions avec les parents, les enseignants, les AESH. L’intervention arrive sur la demande des parents
Ø Point médecin scolaire Marie-José Blancon = nouvelle infirmière scolaire, présente 2j par semaine, pour tout le groupe scolaire + Mme Mélinand = docteure, qui est là quelques demi-journées Organisent des RDV pour les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) Dépistage en cours au niveau des grandes sections : auditif, visuel, langagier, graphique Dépistage par la PMI pour les petites et moyennes sections .
Ø Validation du précédent PV du 3ème conseil d’école par vote , approuvé à l’unanimité
Ø Règlement intérieur Proposition de 2 avenants : 1 – Ajout d’un texte permettant l’accès par la rampe (issue de secours) sur le temps d’hébergement de la classe de Rosa Park autorisé uniquement pour les parents et enfants de Rosa Parks. Vote : 7 pour 5 contre, l’avenant est adopté. Les parents d’élèves FCPE ont proposé de permettre la descente par tous les parents pour décongestionner le couloir à 8h30, soit une autre formulation, refusant l’avenant. Une demande de leur part va être faite à la mairie en ce sens. 2 – Rencontre familles / enseignants : Point 7 : ajout de la mention « collective ou individuelle ». Vote : approuvé à l’unanimité.
Ø Point DDEN Ce sont des bénévoles, nommés par l’inspection d’académie. Leur rôle : l’hygiène et la sécurité de l’enfant Possibilité de participer au concours école fleuri en lien avec le développement durable Mme Mathieu peut accompagner des sorties scolaires, sur sollicitation des enseignants. Le DDEN fait une visite de l’école une fois par an. Des travaux d’amélioration ont été demandés en mai dernier. (exemple : changement de sol prévu en été 2020, cafards, nettoyage des rideaux…) Les parents d’élèves demandent à recevoir le rapport de l’an dernier. Mme Pascal se renseignera sur la possibilité de fournir ce document administratif aux parents élus . Les enseignants soulignent que depuis que les rideaux ont été enlevés pour être nettoyés, ils n’ont pas été remis, ce qui risque de poser de gros problèmes l’été prochain.
Ø Bilan scolaire 2018/2019 Equipe enseignante satisfaite de la fresque et du prestataire : Les ateliers de la Coulure. Toutes les problématiques de photos de classe ont été réglées. De nombreux projets réalisés en lien avec le projet d’école.
Ø Point année scolaire 2019-2020 : effectifs , classes , ressources humaines 9 classes (2 classes PS, 3 MS, 4 GS) PS1 : 30 élèves – 1 ATSEM PS2 : 31 élèves – 1 ATSEM MS1 : 24 élèves – 1 ATSEM MS 2 : 24 élèves - 1 ATSEM MS3 : 24 élèves - 1 ATSEM GS1 : 27 élèves – 1 ATSEM GS2 : 24 élèves - 1 ATSEM GS3 : 24 élèves - 1 ATSEM à mi-temps GS4 : 27 élèves - 1 ATSEM mi-temps 11 radiations depuis la pré-rentrée soit un total de 236 élèves + 31 élèves de Rosa Parks 10 PAI 7 élèves avec notification handicap dont 1 en MS , 5 en GS et 1 élève en attente de notification 5 AESH dont une AVS Les parents d’élèves vont faire remonter au rectorat le non-remplacement des AESH + refaire un mail à la mairie pour insister sur la présence d’Atsem. L’équipe enseignante souligne que la rentrée a été compliquée avec l’arrivée d’une AESH tardive (3° semaine). L’équipe enseignante espère que le départ de Rosa Parks se fera bien en janvier pour récupérer la classe. Remplacement des enseignants : Les parents d’élèves vont se mobiliser.
Ø Point Projet d’école Outil pour le parcours d’éducation artistique et culturel (+ sportif) => pas mis en place l’année dernière mais sera mis en place cette année. Suivra l’enfant jusqu’au CM2. En lien avec l’école élémentaire et répondant au projet d’école 2016-2020 . Les projets communs , à toutes les classes , pour tous les élèves : ferme de Briska, sortie cinéma, sortie de fin d’année Ferme de Briska : commencera après les vacances de la Toussaint. Le 18 et le 21 novembre. Le 13 et 16 janvier. Le 9 et 12 mars. Le 4 et 7 mai. La sortie de fin d’année : entre le jeudi 11 et le vendredi 19 juin (2 classes par jour se déplacent sur le site) à Anthon (38). Les projets spécifiques , par niveau : PS : projet chorale va être mis en suspens car beaucoup de changement d’enseignants en cours d’année décloisonnement les mercredis pour travailler sur les arts (découverte de la musique, réalisation d’instruments…) et les arts du spectacle (création de marionnettes) à partir de la période 2. MS : 3 fois au cinéma, 1fois à un spectacle à l’espace Tonkin La chorale , pour tous les moyens , le mercredi matin axé autour des animaux, Des élevages de papillons , de poissons Décloisonnement au niveau du temps de repos en début d’après-midi (ateliers autonomes dans une classe pour les enfants qui ne dorment pas). La ludothèque. GS : projet chorale qui va débuter à la rentrée de la toussaint jusque fin janvier, tous les lundis après-midi (chants et musiques du monde, en partenariat avec une intervenante de l’ENM) 2 fois au cinéma MJC Villeurbanne (spectacle Mes boites) Artothèque La fête du livre jeunesse , pour certaines classes.
Ø Bilan comptable et financier Cette année une participation globale à l’année sera demandée, début novembre , autour de 10 € , correspondant aux sorties cinéma , spectacle et participation aux interventions de la ferme de Briska Coopérative scolaire : plutôt en février (a permis de recueillir 1800€ l’an dernier) : don volontaire des familles et libre de montant Pour la sortie scolaire, une nouvelle demande sera faite début juin ( de 10 € ) Adhésion à l’OCCE (594 euros d’adhésion) : l’école reste affiliée à l’OCCE car cela laisse une sécurité au niveau de la comptabilité Crédits accordés par la mairie : 12.26 €/enfants (crédit adjudicataire) Crédits libres : non reçus aujourd’hui Projet ferme de Briska : Coût : 4280 € devis (ferme) + 2500 € (transport) Financement : 10€/Famille + Participation FCPE estimée à 1600€ + Participation mairie , en crédits libres : 900€ (100€/classe) On couvre les frais du devis hors transport . La vente des photos et la coopérative scolaire permettent d’apporter des fonds supplémentaires . Il est décidé en conseil d’école d’augmenter un peu la demande initiale aux familles pour couvrir les frais , de 5€ . Les GS feront la chorale au marché de fin d’année ; les MS aussi , à priori.
Ø Point sécurité 1. L’exercice incident a eu lieu et s’est bien déroulé 2. L’exercice intrusion a lieu demain. Il n’y a plus de déclenchements intempestifs depuis quelques jours.
Ø Point périscolaire point non abordé en l’absence d’u-e représentante du périscolaire. Mme Laborde étant en congé maternité ; sa remplaçante n’est pas présente .
Ø Point parents élus Résultats élections de parents d’élèves : 34. 56 % ; toujours en hausse Pour décongestionner les couloirs, demander des grands meubles avec casiers pour les chaussons Point sur la sieste des petits : compliqué. Les Atsems et le périscolaire arrivent à endormir ceux qui mangent à la cantine. Quelques enfants dorment dans la classe adjacente. Nouvelle organisation mise en place à la rentrée de la toussaint , pour les petites sections , au vu des effectifs , de par la présence de la PS/MS de Rosa-Parks . Sieste en MS : fonctionnement qui marche mieux mais pas optimal ; d’autant plus qu’une remédiation va devoir se faire au vu des besoins des PS .
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Rédaction du procès-verbal
Secrétaires de séance : Directrice d’école : M.Pascal Isabelle
Parent d’élève : Mme Couvert
Enseignante : Mme L’Hermitte